À propos de moi, Cédric Gerber, sous un angle différent !
À l'âge de 15 ans, je quittais ma région natale pour traverser d'un bout à l'autre le plus grand lac alpin d'Europe, pour entrer dans le monde des adultes, le monde des "Grands", comme on peut parfois l'entendre.
Je pensais qu'une fois terminé ma formation, mon apprentissage, avoir obtenu mon "Sésame", le Certificat Fédéral de Capacité (CFC), je serais un pro, un adulte. Ça y est, je me disais, la vie est à moi ! Je vais devenir "riche" !
Je n'imaginais pas une seconde, qu'en fait, je venais de m'engager, à apprendre pour la vie.
Et c'est justement ça la richesse ! Ma richesse.
Après mon premier voyage hors de mon pays, sans mes parents, j'ai compris que le monde avait beaucoup à m'offrir, et qu'en retour, je devais apprendre de lui. Me former, m'intéresser, me tromper, recommencer, apprendre et en tirer des leçons.
J'ai toujours pris des cours et suivi des formations dans ma vie privée ou professionnelle. Des cours d'informatique, de langues, des formations en Webdesign, Prépresse, Graphisme. Mais pas que dans des salles de classe. Aussi dans les livres, dans mes relations humaines, dans mes voyages, et bien sûr, sur Internet..... Quelle technologie magnifique !!!
Je dois l'admettre, l'informatique est le domaine qui m'invite le plus à raviver mon engouement pour une carrière toujours plus enthousiasmante.
Donc, mes projets sont....... lisez, c'est juste en dessous ! Mes projets en cours...
Mes projets en cours...


Développer mes Soft Skills
Renforcer mes connaissances en allemand
Gestion des émotions, prise de décision, communication ou encore organisation, toutes ces compétences ont un point commun : on a le pouvoir de les développer et de les entraîner chaque jour. On les appelle soft skills.
L’automatisation des tâches et la montée en puissance de l’intelligence artificielle impliquent de repenser la façon dont nous travaillons.
D’après le World Economic Forum, en 2018, environ 71 % du travail était réalisé par des humains et 29 % par des machines. En 2022, on estimait que l’écart se réduira de façon très conséquente : 58 % du travail sera réalisé par des humains, 42 % par des machines.
Ces chiffres démontrent qu’un certain nombre de compétences techniques, aujourd’hui endossées par l’être humain, seront demain obsolètes

Il existe de nombreuses raisons de vouloir apprendre la langue allemande. Mes objectifs sont professionnels et personnels. Afin de renforcer mes connaissances, l’allemand demeure une langue importante, accessible et en mesure d'ouvrir bien des portes.
Professionnellement, travaillé à la Confédération, l'allemand est un véritable atout, parfois même une nécessité.
Dans ce sens, je suis actuellement des cours d'allemand niveau B1, à l'Ecole-Club Migros et aussi avec les applications Duolingo et Talkpal.
Dans le même temps et sous une autre approche, je parfais mon apprentissage de l'allemand sous hypnose avec la méthode innovante et audacieuse de Hypnoledge.
Se familiariser avec l'intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet clé qui figure dans nos conversations personnelles et professionnelles, dans les débats politiques, dans les conférences sur l’industrie, le numérique, etc. Les discussions concernant son importance dans notre vie prennent de plus en plus de l’ampleur.
Les intelligences artificielles impacteront fortement le monde du travail. Des emplois vont disparaître, mais d'autres seront créés pour les remplacer. Les emplois peu ou très qualifiés ont jusqu'à présent été moins vulnérables à l'automatisation.
Il y aura certainement une augmentation du nombre d'emplois liés à la programmation, à la robotique, à l'ingénierie, etc. Après tout, ces compétences seront nécessaires pour améliorer et maintenir l'intelligence artificielle et l'automatisation utilisées autour de nous.
Pour les professionnels, se former à l’intelligence artificielle peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités de carrière. Selon un rapport de LinkedIn, l’IA est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs en 2021. Ceux qui ont une solide formation en IA peuvent non seulement anticiper ces changements, mais aussi aborder des défis complexes dans divers secteurs, créant de la valeur et faisant preuve de leadership.
Je pense qu'il vaut mieux prendre le train en marche plutôt que de prendre le risque éminent de rester en gare.








